LA COHORTE

Le Collectif

La Cohorte regroupe plusieurs artistes issus du conservatoire de Théâtre d’Avignon.

Elle mène un important travail de proximité et de médiation auprès des publics, notamment grâce à la création, en Août 2014, du Festival de Formes courtes “Saint-Yan Scintillant”.

Entre 2014 et 2019, ce sont près de 70 spectacles courts qui ont été créés, comme autant d’expériences nouvelles de nouveaux rapports au public, aux textes, et aux lieux non dédiés.

Depuis 2020, la Cohorte revient aux salles de théâtre, notamment avec le spectacle PAILLETTE ! Le collectif est actuellement en création sur le texte MICHE ET DRATE de Gérald Chevrolet.

Les Cohortiens

ALIZÉE BUISSON JADEAU

portrait Alizée Buisson

ALIZÉE BUISSON JADEAU

Alizée vit et travaille à Marseille en tant que comédienne, metteuse en scène et pédagogue.

Elle se forme au tissu aérien.

Durant son parcours de formation au Conservatoire d’Avignon, elle a notamment travaillé avec Jean-Yves Picq, Cyril Cotinaut, Serge Valetti…

Elle rencontre la Vis Comika Cie, où elle mène plusieurs projets en milieu scolaire.

Elle collabore depuis plusieurs années avec le Théâtre de la mer (Marseille).

Regard Extérieur

• Miche et Drate
  • La Belle au Bois Dormant
  • Les Sirènes
  • Le point Science
  • Enfermé
  • Visite Enchantiée

Comédienne

• Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler
portrait Aurélie Imbert

AURÉLIE IMBERT

portrait Aurélie Imbert

AURÉLIE IMBERT

Après ses études à l’École Supérieur des Beaux-Arts de Nîmes et au Conservatoire d’Avignon, Aurélie travail en tant que comédienne et pédagogue

Aujourd’hui, elle  vit et travaille dans le Vaucluse près d’Avignon, après 10 années passées à Lyon où elle a collaboré  avec le théâtre de Givors, l’association Euréka, ou encore le collectif Petit travers

Elle oriente ses créations vers des univers poétiques, drôles et décalés. Particulièrement touchée par le travail du clown, elle se forme en 2023 auprès de Caroline Obin.

mise en scène

• Funeraille(s)
  • Disco espoir
  • Divagation terrestre

• La Belle au bois Dormant
  • Les Sirènes
  • Funeraille(s)
  • Music hall
  • Acqua Di Gioia
portrait Thibault Patain

THIBAULT PATAIN

portrait Thibault Patain

THIBAULT PATAIN

Depuis sa sortie du Conservatoire d’Avignon, Thibault vit et travaille à Lyon en tant que comédien et metteur en scène.

Il s’intéresse à la création artistique dans des lieux et contextes nouveaux et auprès de différents publics.

Formé au travail du clown auprès de Catherine Germain et François Cervantes (Cie L’Entreprise) il collabore à plusieurs spectacles liés à cette pratique.

Il travaille avec le Collectif le Bleu d’Armand (Lyon), le Collectif le Lieu Dit (69), Le Théâtre du Roi de Coeur (Bergerac), La Cie du i (Avignon)…

• Miche et Drate

Les ASSOCIÉS

portrait Anna Pabst

ANNA PABST

Anna étudie la musique et le théâtre au Conservatoire de Lyon jusqu’en 2008.

Elle intègre ensuite le Conservatoire de théâtre d’Avignon. À l’issue de cette formation, elle co-fonde le Collectif Le Bleu d’Armand qu’elle co-dirige depuis avec Nolwenn Le Doth. Leur dernière création, Grand Pays de Faustine Noguès a été présenté au festival Off d’Avignon en 2023.

Parallèlement, elle a travaillé et collabore en tant que comédienne et musicienne sur de nombreux projets artisitques ( Cie Ambre pour le spectacle Bêtes, la Cie YouCantBuyBuy sur La Bonne Impression, Richard Brunel dans Le Nozze di Figaro, l’Ensemble Agamemnon sur le conte musical jeune public Nuit d’Or, le groupe de musique Suzanne et les monstres, avec la Cie Nomade in France d’Abdelwaheb Sefsaf pour le projet Français du Futur, et Yannick Berger sur le projet Ride The Tiger, Sabrina Lambert sur le projet Le Jour du Coquelicot).

Elle collabore également, en qualité d’assistante à la mise en scène, avec le Collectif La Cohorte pour le spectacle Paillette – Le Grand Grand cabaret pathétique !.

Elle intervient aussi en tant que pédagogue depuis plusieurs années pour le Théâtre de la Croix-Rousse ou l’Opéra de Lyon sur différents projets d’actions culturelles.

REGARD EXTÉRIEUR

portrait Baptiste Colin

BAPTISTE COLIN

portrait Baptiste Colin

BAPTISTE COLIN

Production/diffusion. Diplômé d’un master de développement de projets culturels et artistiques à la faculté de Lyon 2, il travaille par la suite comme chargé de production au CDN des Tréteaux de France et dans diverses compagnies de théâtre.

Il rejoint l’équipe de Saint-Yan Scintillant en 2022.

portrait Cecilia Schneider

CÉCILIA SCHNEIDER

portrait Cecilia Schneider

CÉCILIA SCHNEIDER

En parallèle d’une licence en anthropologie, Cécilia suit des cours d’art dramatique au sein de l’école Premier Acte.

Elle travaille avec la Cie Colegram pour laquelle elle participe à des créations collectives pour le jeune public en salle, et pour l’espace public.

Elle collabore également avec la Cie Belle Pagaille dans le cadre du spectacle pour sentiers Monique sur les Crêtes.

En parallèle de son parcours de comédienne, elle développe plusieurs projets pédagogiques et de transmission auprès d’enfants d’école primaire et de collège.

MISE EN SCÈNE

CLÉMENCE SAVALLE

CLÉMENCE SAVALLE

Comédienne, Metteuse en scène.

ateliers de mise en scène et de direction de l’acteur dirigé par Angela Konrad.

En 2016, elle obtient un master d’écriture scénique et dramaturgique à l’université d’Aix-Marseille.

comédienne et intervenante artistique.

et pédagogues notamment Sky de Sela.

MISE EN SCÈNE

• Dialogue avec Bongo, libre adaptation du roman Doppler de l’auteur norvégien Erlend Loe.

ASSISTANTE A LA MISE EN SCÈNE

• C’est Tout ! | Cie L’art de Vivre | Marseille.
  • Rien n’arrive et ça arrive souvent | Cie L’Art de Vivre | Marseille.

• Les fabuleuses histoire de Bobby Watson | Cie l’Art de Vivre | Marseille
  • Le Cabaret du monde de tout de suite | Cie l’Art de Vivre | Marseille
  • Marionnettiste Orfeo & Majnun, mise en scène d’Airan Berg, création des créatures Roger Titley | Festival d’Art lyrique d’Aix en Pce

JULIEN PERRIER

Après la mécanique automobile, Julien se tourne vers le théâtre. C’est au Conservatoire d’Avignon qu’il suit l’enseignement de Jean-Yves Picq et de son équipe.

En 2010, il s’allie avec ses camarades pour créer le Collectif Le Bleu d’Armand. Depuis, il travaille, entre autres, avec Alexia Vidal de la Cie Corps de Passage, Frédéric Richaud de la Cie éclats de scènes, Joëlle Cattino de la Cie Dynamo théâtre, et depuis 2018 avec Gilbert Barba des nuits de l’enclave.

Il intervient également au lycée Frédéric Mistral et à la chartreuse de Villeneuve les Avignon pour le BAC option théâtre.

En 2016, il monte une lecture musicale de La nuit juste avant les forêts de Bernard Marie Koltès en collaboration avec la comédienne/violoncelliste Jade Saget.

portrait Leïla Brahimi

LEÏLA BRAHIMI

portrait Leïla Brahimi

LEÏLA BRAHIMI

Leïla se forme dans des écoles privées à Lyon puis au Conservatoire du 16ème arr. à Paris avec Eric Jakobiak et au CRR du Grand Avignon dirigé par Jean-Yves Picq. Elle continue de se former en faisant des stages avec Yves-Noël Genod, Santiago Loza, Bruno Meyssat, …

Elle travaille avec Philippe Labaune depuis 2008 comme comédienne, assistante à la mise en scène et co-dirige la compagnie du Théâtre du Verseau à ses côtés, depuis 2012. Elle travaille également avec Hubert Colas (cie Diphtong), Sylvie Mongin-Algan (cie les Trois-Huit), Thibault Patain (cie La Cohorte),…

Elle mène un travail de pédagogie étroitement lié à son travail de création. Elle travaille avec Emmanuel Houzé et les élèves du Conservatoire d’Annecy, avec Magali Mougel, la MC2 et des collégiens autour de l’écriture. Et avec le Théâtre du Verseau et Philippe Labaune elle créée la performance « Au Cabaret-Vert / Les Veilleurs », performance qui se joue pour la Fête des Lumières de Lyon depuis 3 ans.

Le Misanthrope

Portrait Pierre Le Scanff

PIERRE LE SCANFF

Portrait Pierre Le Scanff

PIERRE LE SCANFF

Comédien et rappeur, Pierre se forme aux Conservatoires d’Art Dramatique de Marseille et d’Avignon. Il participe ensuite au projet French Theatre for Schools en Irlande, puis rejoint la compagnie Stranger in the forest pour laquelle il joue dans L’amour de Phèdre par Carlotta Moraru et la compagnie La tête dans les nuages avec Le petit prince par Magali Zucco.

On le trouve encore dans le collectif La cohorte sur différents projets et dans le groupe Rapapache.

Pierre intègre le Collectif Dromolo en jouant dans Hansel & Gretel ou l’émancipation, puis dans Pinocchio, À nos tempêtes et Cendrillon.

• Quartier Nord
  • Métier Impossible
  • Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran

• Le Val d’Août
  • Quartier Nord
  • Sous la Peau
  • Divagations Terrestres
  • Passage

Le travail en collectif est une utopie, une croyance un peu folle à la richesse de l’horizontalité. C'est une quête joyeuse, presque impossible, mais...

Nous croyons que l’altérité est un moteur de la création,

Que confronter nos aspirations nous déplace,

Que chaque individu possède une mécanique complexe qui demande qu’on lui consacre du temps.

Le travail en collectif est un projet en soi, un idéal éthique et politique que nous continuons d’explorer à chacune de nos créations.

C’est un rail, qui nous ramène vers la nécessité de dire ces mots, de montrer ces images, et de poser ces questions.

CLÉMence SAvaLle

Au cours de sa formation, elle aborde la création théâtrale dans sa pluridisciplinarité. C’est à l’Université du Québec à Montréal qu’elle développe son goût pour la mise en scène en suivant des ateliers de mise en scène et de direction de l’acteur dirigé par Angela Konrad.

Elle collabore avec la Cie l’Art de Vivre depuis 2018 en tant qu’assistante à la mise en scène, comédienne et intervenante artistique.

Elle explore la figure du Clown depuis quelques temps en suivant des stages auprès d’artistes clown et pédagogues notamment Sky de Sela.

Mise en scène

• Dialogue avec Bongo | libre adaptation du roman Doppler de l’auteur norvégien Erlend Loe.

Assistante à la mise en scène

• C’est Tout ! | Cie L’art de Vivre | Marseille.
  • Rien n’arrive et ça arrive souvent | Cie L’Art de Vivre | Marseille.

• Les fabuleuses histoire de Bobby Watson | Cie l’Art de Vivre | Marseille
  • Le Cabaret du monde de tout de suite | Cie l’Art de Vivre | Marseille
  • Marionnettiste Orfeo & Majnun | mise en scène d’Airan Berg, création des créatures Roger Titley | Festival d’Art lyrique d’Aix en Pce