LA COHORTE

Le LABO

interventions

Depuis sa création en 2014, le collectif place la transmission et la pédagogie en place forte de sa démarche.

Tous les artistes associés peuvent proposer, en marge de leur travail de création, des ateliers, des rencontres et des projets participatifs pour renouveler sans cesse le questionnement autour de nos démarches, et nourrir un dialogue constant entre les spectateurs, des artistes amateurs et les membres du collectif.

LA COHORTE A PAR EXEMPLE MENÉ :

Une classe “verte” autour du jeu, orientée vers une première pratique du clown.

4 artistes du collectif sont partis en immersion avec plusieurs classes d’école primaire pour leur faire toucher du doigt la pratique poétique du clown et du jeu burlesque. (2023)

Un projet autour de l’oralité et de l’art oratoire et de la prise de parole.

Des classes de 3ème ont été accompagnées pour prendre la parole devant un public, autour de sujets de société forts. (2022)

Plusieurs rencontres et ateliers autour de l’univers du cabaret.

En marge du spectacle PAILLETTE les artistes ont menés ces rencontres pour amener les participant·e·s à renouer avec le plaisir de l’échec.

hors-pistes

La Cohorte mène des projets “hors pistes”, où chacun peut développer une recherche artistique, maturer un projet de spectacle, et inventer des temps de recherche et d’échanges de pratiques.